SUR LES MURS

Je vis ici - Saint Ouen d'Aunis - Eté 2019



J'habite ici - Préfecture de La Rochelle - Printemps 2019



Dompierre-sur-Mer - Parcours 2019 - 1/2



Résidence du Champ de Mars - La Rochelle - 2018


J'habite ici ! - Villeneuve-les-salines 2018



Un an après la première expérience "street-art"de l'école maternelle Rey-Valin, le Collectif des associations de Villeneuve les Saline - Petit Marseille m'a sollicité pour intervenir sur le quartier. 

Ils avaient besoin d'une action capable de fédérer les habitants et de les mettre en valeur au moment où le Projet de Rénovation Urbaine, impliquant d'abattre certains immeubles, suscitait divisions et inquiétudes chez les habitants. C'est ainsi qu'a débuté la résidence "J'habite ici !". 

Six mois ont été nécessaires pour la mener à terme ; la date butoir étant le 16 juin, date de la traditionnelle Fête de la Saint-Jean, très attendue par les habitants.

Grâce au réseau du Collectif ( merci Hervé, Laurent, Edgar, Gabriel, Sylvie, Nathalie, Antoine) et de ses bénévoles, j'ai pu facilement me mettre en relation avec les associations les plus actives et les différentes catégories d'habitants du quartier. Nous avons aussi bénéficié des soutiens logistique et financier de la Ville de la Rochelle et de la Fondation "Fiers de nos quartiers".

Au total 214 personnes de tous âges et de toutes origines ont été photographiées et leurs silhouettes collées sur les murs, composant un portrait fidèle de Villeneuve, mettant en valeur leurs activités, métiers, passions ou simplement leur quotidien toujours par le biais de l'humour et/ou de la poésie.

Dès la première livraison de tirages par l'imprimerie municipale, je me suis rendu compte que le découpage des silhouettes menaçait de se transformer en grosse galère très chronophage.  Nous avons donc lancé un appel sur les réseaux sociaux et par mail et deux séances collectives ont été organisées à la salle des fêtes du quartier. Succès. Entre 30 et 50 personnes ont répondu à l'appel a chaque séance, prouvant l'enthousiasme suscité par le projet et accessoirement que les réseaux sociaux peuvent servir à autre chose que partager des vidéos de chats "tromignons".

La semaine de collage, quelques jours avant la Saint-Jean, fut un autre moment fort. Il fallait aller vite pour provoquer la surprise et un effet "tour de magie".

Là encore ce fut un succès. Nous craignions beaucoup des actes de malveillance, des silhouettes déchirées, mais les dégâts furent au final très limités et en général le fait de jeunes enfants. Les réactions des passants étaient toujours enthousiastes. Nous avons même eu droit à quelques coups de main inattendus et plusieurs fois, des personnes sont venues nous prévenir qu'une silhouette se décollait ou avait été abîmée.

Ainsi ce projet a rempli parfaitement le rôle qui lui avait été fixé : Fédérer, rassembler, distraire, intéresser, partager, rendre fiers les habitants en les faisant se connaître et se reconnaître.

Hâte de recommencer :)

 


Ci-dessous le film réalisé par Anne-Sophie, Ben, Jo et Dominique dans le cadre des ateliers vidéo d'Uli Böhnisch lors de la résidence "Mieux se connaître" à Villeneuve-les-Salines en 2018. 


Maternelle Rey-Valin 2017

Le premier projet est né en 2016, à l'école maternelle Rey-Valin de La Rochelle. Je voulais depuis longtemps sortir de la classique photo scolaire, et c'est Christelle Goraguer, la directrice, qui m'en a donné l'occasion. Noar Noarnito, street-artist rochelais, ayant sévi avec brio dans le quartier, nous avons repris l'idée du portrait-collage éphémère pour base d'un projet pédagogique avec les 3 classes de l'école.

Pendant que les tout-petits ont travaillé sur l'imagination de mises en situation dans leur cour, les grands ont exploré l'expression des sentiments.

Le collage s'est effectué en juin 2017, en partie sous la pluie.

Le résultat s'est montré parfaitement à la hauteur de ce que nous avions imaginé, suscitant auprès de chacun surprise, émotion, fierté et instaurant dans les cours une ambiance poétique, vivante et gentiment  subversive.