SUR LES MURS

Je vis ici - Saint Ouen d'Aunis - Eté 2019


Commune de 1600 habitants située à une vingtaine de kilomètres à l'est de La Rochelle, Saint Ouen d'Aunis a vu sa population doubler en quelques années. En passe de se transformer en ville dortoir, le village peine à conserver une vie propre, a conserver son identité, à créer du lien entre les nouveaux habitants et avec les Audoniens "de souche".

Mais contrairement à mes appréhensions, il n'a pas fallu longtemps pour trouver la vie derrière les murs : le bar jouxtant la mairie où des concerts sont organisés régulièrement ( j'y ai photographié Tonton David !), le club des dentelières animé par l'adorable Jeannine, l'école bien sûr qui reçoit chaque année plus d'enfants,  le café de la Gare que Jérôme Bouzon, un passionné du rail, ouvre un dimanche par mois, le club "expressions audoniennes" de Françoise et Geneviève, le club équestre de Marion, la boulangerie et le salon de coiffure. Alors oui, cette vie est discrète, ne se révèle qu'à certaines heures ou certains jours, mais les habitants sont bien là, même si, comme partout, c'est toujours un peu les mêmes qui s'y collent quand il s'agit d'organiser les choses. Hommage particulier à Valérie Amy-Moye, la maire de Saint-Ouen, pour l'énergie et la passion qui l'animent au quotidien.

Ce projet, mené de mai à septembre 2019, restera une expérience à part dans mon parcours de photographe colleur. J'espère qu'il restera un beau souvenir pour les 170 personnes photographiées, et pour tous les habitants.



J'habite ici - Préfecture de La Rochelle - Printemps 2019


Un peu moins d'un an après le projet "J'habite ici" à Villeneuve-les-Salines, j'ai eu la surprise de recevoir un appel de la Préfecture de Charente-Maritime  : Christophe Rigoulet-Rose, le préfet en poste, tenait à inviter les habitants du quartier à s'afficher sur les murs de l'auguste édifice qu'il voulait comme la "maison de tous les citoyens du Département". Ce préfet là aimait aussi les arts et la photographie, ce qui je crois est assez rare dans cette  profession pour être souligné.

Contacté en février, le projet devait aboutir mi-avril : deux mois pour organiser tirages, découpages et collage d'une centaine de silhouettes, c'était chaud.

Onze habitants du quartier ont pu venir découper les photos dans la grande salle de la Préf', au coeur des "ors de la République" ; pas mal au niveau du symbole.

Techniquement, le collage s'est  révélé assez délicat. On ne colle pas aussi facilement sur les murs d'un bâtiment historique que sur les HLM de Villeneuve car la vieille pierre à tendance à s'effriter et se couvrir d'une couche de poussière qui gène beaucoup le collage. Et  puis il a fallu faire rentrer un échafaudage roulant de 10 mètres dans la cour d'honneur, ce qui a occasionné une belle effervescence dans ce lieu à l'ambiance habituellement très feutrée.

Au final, je crois que peu de rochelais ont pu voir l'ensemble de cette expo. La cour d'honneur faisait l'objet d'une sécurité renforcée du fait du mouvement des "gilets jaunes" : toujours la fameuse "ironie de l'Histoire".

Malgré tout ce fut une belle expérience, autant  pour moi que pour les habitants de Villeneuve ayant participé à l'opération.

Je peux le dire sans ironie : merci Monsieur le Préfet !


Dompierre-sur-Mer - Parcours 2019 - 1/2



Résidence du Champ de Mars - La Rochelle - 2018


J'habite ici ! - Villeneuve-les-salines 2018



Un an après la première expérience "street-art"de l'école maternelle Rey-Valin, le Collectif des associations de Villeneuve les Saline - Petit Marseille m'a sollicité pour intervenir sur le quartier. 

Ils avaient besoin d'une action capable de fédérer les habitants et de les mettre en valeur au moment où le Projet de Rénovation Urbaine, impliquant d'abattre certains immeubles, suscitait divisions et inquiétudes chez les habitants. C'est ainsi qu'a débuté la résidence "J'habite ici !". 

Six mois ont été nécessaires pour la mener à terme ; la date butoir étant le 16 juin, date de la traditionnelle Fête de la Saint-Jean, très attendue par les habitants.

Grâce au réseau du Collectif ( merci Hervé, Laurent, Edgar, Gabriel, Sylvie, Nathalie, Antoine) et de ses bénévoles, j'ai pu facilement me mettre en relation avec les associations les plus actives et les différentes catégories d'habitants du quartier. Nous avons aussi bénéficié des soutiens logistique et financier de la Ville de la Rochelle et de la Fondation "Fiers de nos quartiers".

Au total 214 personnes de tous âges et de toutes origines ont été photographiées et leurs silhouettes collées sur les murs, composant un portrait fidèle de Villeneuve, mettant en valeur leurs activités, métiers, passions ou simplement leur quotidien toujours par le biais de l'humour et/ou de la poésie.

Dès la première livraison de tirages par l'imprimerie municipale, je me suis rendu compte que le découpage des silhouettes menaçait de se transformer en grosse galère très chronophage.  Nous avons donc lancé un appel sur les réseaux sociaux et par mail et deux séances collectives ont été organisées à la salle des fêtes du quartier. Succès. Entre 30 et 50 personnes ont répondu à l'appel a chaque séance, prouvant l'enthousiasme suscité par le projet et accessoirement que les réseaux sociaux peuvent servir à autre chose que partager des vidéos de chats "tromignons".

La semaine de collage, quelques jours avant la Saint-Jean, fut un autre moment fort. Il fallait aller vite pour provoquer la surprise et un effet "tour de magie".

Là encore ce fut un succès. Nous craignions beaucoup des actes de malveillance, des silhouettes déchirées, mais les dégâts furent au final très limités et en général le fait de jeunes enfants. Les réactions des passants étaient toujours enthousiastes. Nous avons même eu droit à quelques coups de main inattendus et plusieurs fois, des personnes sont venues nous prévenir qu'une silhouette se décollait ou avait été abîmée.

Ainsi ce projet a rempli parfaitement le rôle qui lui avait été fixé : Fédérer, rassembler, distraire, intéresser, partager, rendre fiers les habitants en les faisant se connaître et se reconnaître.

Hâte de recommencer :)

 


Ci-dessous le film réalisé par Anne-Sophie, Ben, Jo et Dominique dans le cadre des ateliers vidéo d'Uli Böhnisch lors de la résidence "Mieux se connaître" à Villeneuve-les-Salines en 2018. 


Maternelle Rey-Valin 2017

Le premier projet est né en 2016, à l'école maternelle Rey-Valin de La Rochelle. Je voulais depuis longtemps sortir de la classique photo scolaire, et c'est Christelle Goraguer, la directrice, qui m'en a donné l'occasion. Noar Noarnito, street-artist rochelais, ayant sévi avec brio dans le quartier, nous avons repris l'idée du portrait-collage éphémère pour base d'un projet pédagogique avec les 3 classes de l'école.

Pendant que les tout-petits ont travaillé sur l'imagination de mises en situation dans leur cour, les grands ont exploré l'expression des sentiments.

Le collage s'est effectué en juin 2017, en partie sous la pluie.

Le résultat s'est montré parfaitement à la hauteur de ce que nous avions imaginé, suscitant auprès de chacun surprise, émotion, fierté et instaurant dans les cours une ambiance poétique, vivante et gentiment  subversive.