J'AGIS ICI...ET JE M'Y COLLE

J'agis ici et je m'y colle, art urbain, art éphémère, collage participatif, street art, projet participatif, martin charpentier, art urbain participatif, collage éphémère, collage photo, photo collage, art citoyen

Le projet

Un portrait éphémère de La Rochelle en transition en 600 collages. Une session en juin dans les quartiers et une session en septembre en centre ville. Deux ans de préparation.

Les acteurs

Tour d'horizon des structures et des personnes photographiées

Les collages

Des découpages aux décollages, la vie du projet



LE PROJET

 

« L’écologie c’est bien, c’est beau, mais c’est quoi en fait ? Ici on ne subit pas encore de façon très violente les conséquences du changement climatique, à part quelques épisodes de canicule... Avec la performance artistique J’agis ici et je m’y colle, l’idée est que les gens s’approprient la thématique, adhèrent à la démarche. On les y amène dans un état d’esprit positif. Est-ce que tout est foutu ? C’est une question angoissante face à laquelle le chef d’entreprise qui roule à vélo ou le jardinier peuvent se sentir seuls. Il s’agit de leur montrer que non ! C’est pourquoi il est important d’accentuer l’effet de groupe, de rassembler les forces. S’il y a bien un endroit où le faire c’est à La Rochelle ! » ( le mot du photographe, recueilli par Elisabeth Schwartz )

 

Objectifs

Dresser un portrait de La Rochelle en transition ( écologique et citoyenne ) et donner à voir la variété des initiatives et des personnes engagées ; utiliser l'effet de trompe l’œil et d'identification provoqué par ces silhouettes à l'échelle 1 pour que chacun se sente concerné et autorisé à s'engager d'une manière ou d'une autre ; Renforcer le sentiment de communauté des personnes déjà engagées.

Voilà les trois grands objectifs de ce projet.

Au total 600 silhouettes ont été collées sur les murs de la ville sur 4 sites.

300 dans les quartiers de Villeneuve-les-salines, Port Neuf et Mireuil au mois de juin (uniquement des initiatives de quartiers ou à proximité)

300 dans le centre-ville en septembre pour les Journées du Patrimoine ( 150 retirages des quartiers et 150 personnes du centre-ville ou des communes de l'Agglomération).

Les 450 portraits ont été réalisés entre janvier et mars 2020, puis entre janvier et mai 2021.

Comme pour les précédents projets, les personnes photographiées ont été invitées à venir découper et coller les silhouettes.

Chaque collage était inauguré par une déambulation théâtralisée de la Compagnie Brasse-Brouillon.

 

Historique

Trois ans ont passé entre la naissance de l'idée et sa concrétisation.

En juin 2018 s'achevait "J'habite ici" à Villeneuve les Salines.

Face à l'enthousiasme des habitants et des partenaires, sur un petit nuage, j'étais bien décidé à continuer sur ma lancée.

Bruno de Beaufort, le directeur du CNAREP Sur le Pont, m'avait abordé avec chaleur et s'était déclaré partant pour de futurs projets.

Très vite a germé l'idée d'un travail sur les acteurs locaux de l'écologie car je voulais depuis longtemps m'engager, sans savoir comment.

Il ne restait qu'à se lancer !

Dès l'automne,  j'ai présenté l'idée à quelques services de la  ville et de la communauté d'agglomération et on peut dire que l'enthousiasme n'a pas été immédiatement au rendez-vous.

Situé à la frontière entre l'art et la communication, le concept ne rentrait dans aucune case. Découragement !

( Cet argument nous a d'ailleurs été opposé à plusieurs reprises lors des recherches de financements).

Parallèlement je devais aussi aussi tester l'idée auprès des acteurs eux-même.

Ce sont leurs réactions qui m'ont encouragé à continuer.

Pourtant j'ai très vite réalisé que me lancer seul dans l'entreprise était la garantie d'un rapide essoufflement.

Alors je me suis tourné vers les copains.

Hélène Danger et Hervé Aubin avaient créé deux ans auparavant l'association M², dans l'idée d'investir la ville avec des projets artistiques "au mètre carré".

C'était la structure idéale pour porter "J'agis ici, et je m'y colle" !

Cindy Coudrin, la compagne de Hervé, venait de lancer son agence "Tous à l'Ouest !" dédiée au portage administratif des artistes : "J'agis ici" devint naturellement son premier client.

C'est à ce moment que l'idée s'est vraiment transformée en projet.

Originellement prévu comme un collage en centre-ville de La Rochelle, "J'agis ici, et je m'y colle" a pris sa pleine dimension quand il fut décidé de l'étendre aux quartiers prioritaires de la ville. Il devenait alors un vrai vecteur de rassemblement et d'inclusion autour de la question écologique.

Puis 2020 est arrivé, remettant tout en question.

Alors que nous recevions les premiers financements ( Fondation Fiers de nos Quartiers, CdA, DRAC, Département ) les élections municipales imminentes retardaient tout engagement de la part de la Ville sur la prise en charge des impressions. Dans ces conditions, coller en juin dans les quartiers paraissait très compromis.

Malgré tout, j'avais commencé les rencontres et les prises de vue avec les acteurs dès le début de l'année.

150 portraits étaient réalisés lorsque l'épidémie du COVID19 a tout stoppé brutalement, à la mi-mars.

La parenthèse du confinement a confirmé les fragilités structurelles du projet et en a révélé de nouvelles, plus personnelles.

En mai, si l'annulation des fêtes de quartiers a sonné tout naturellement le report de l'évènement à 2021, il était presque certain, avec le recul, que cette décision aurait de toute façon dû être prise.  Partis dans la précipitation, nous n'étions pas prêts !

En effet, ce n'est qu'à la fin de l'automne 2020 que la mairie a confirmé la prise en charge des tirages. Le dernier feu vert attendu arrivait avec six mois de retard sur le calendrier originel !

En janvier 2021, afin de soulager l'association M² et Tous à l'Ouest d'une surcharge de travail administratif, le CNAREP Sur le Pont est passé de partenaire à coproducteur du projet.

Dès lors, et grâce aussi aux photo déjà réalisées en 2020, nous pouvions envisager plus sereinement le nouveau calendrier.  Pour couronner le tout, au mois d'avril, la Fondation Léa Nature nous annonçait que M², l'Amicale d'expressions artistiques était admise au club des bénéficiaires du 1% pour la planète.

Un coup de pouce final de la Mairie, en mai, nous a permis de boucler définitivement le budget.

 

 

Les partenaires

LES INITIATIVES PAR QUARTIER

Villeneuve-les-Salines

Carottes et coccinelles, J'agis ici et je m'y colle, art urbain, art éphémère, collage participatif, street art, projet participatif, martin charpentier, art urbain participatif, collage éphémère, collage photo, photo collage, art citoyen

CAROTTES & COCCINELLES

 

Cette parcelle de 4000m² est cultivée par une cinquantaine d'adhérent(e)s suivant les principes de l’agroécologie et de la permaculture.

Des animations sont régulièrement proposées autour des techniques de jardinage, autour de la flore, de la faune et même de la cuisine végétarienne.

 

Contact : http://carottesetcoccinelles.org/

Amandine Mouret, Sentier botanique, J'agis ici et je m'y colle, art urbain, art éphémère, collage participatif, street art, projet participatif, martin charpentier, art urbain participatif, collage éphémère, collage photo, photo collage, art citoyen

LE SENTIER BOTANIQUE

 

 

L'association propose d'apprendre à se nourrir et se soigner grâce aux plantes que nous croisons tous les jours sans les connaître. Balades-découverte, ateliers, conférences, sur programme ou sur mesure, pour les privés ou les entreprises, toute une gamme de propositions toujours intéressantes et pour tous les âges.

 

Contact : https://sentierbotanique.fr/

 

J'agis ici et je m'y colle, art urbain, art éphémère, collage participatif, street art, projet participatif, martin charpentier, art urbain participatif, collage éphémère, collage photo, photo collage, art citoyen

LA SUPER FERME - COLLECTIF FERMES URBAINES

 

 

Redonner au territoire son autonomie alimentaire, tel est l'objectif du Collectif Fermes Urbaines créé en 2015. Projet pilote du collectif, La Super Ferme installée depuis janvier 2020 au cœur de Périgny sur 2 hectares produit fruits et légumes bios. Un projet collectif qui fonctionne grâce à l'aide de nombreux bénévoles et qui a aussi pour vocation la formation des agriculteurs urbains de demain.

 

Contacts :

- http://www.collectiffermesurbaines.fr/

- https://www.facebook.com/maraichagebioperigny

 

 

 

Graines de troc, Sebastien Wittever, J'agis ici et je m'y colle, art urbain, art éphémère, collage participatif, street art, projet participatif, martin charpentier, art urbain participatif, collage éphémère, collage photo, photo collage, art citoyen

GRAINES DE TROC

 

 

Installée depuis 2012 à Périgny, l'association assure la promotion et l'échange des semences traditionnelles. Avec une plate-forme réunissant près de 35000 troqueurs et 9200 variétés de graines elle a pour but la défense de l'autonomie alimentaire et la transmission des savoir-faire. Grainothèque en ligne, production de plants, ateliers, stages, interventions dans les écoles : un panel d'activités ambitieux soutenu par de nombreux partenaires publics et privés.

 

Contact : https://www.grainesdetroc.fr/

 

 

 

 

 

 

ÉQUIPE PROPRETÉ DE LA FÊTE DE LA St JEAN

 

 

La traditionnelle fête du quartier organisée chaque année par le Collectif d'Associations doit une grande partie de son succès au travail d'une grosse équipe de bénévoles engagés. Parmi eux, l'équipe propreté fait tout pour assurer une fête plus écolo et porte une attention particulière au tri sélectif des déchets et à l'information des usagers.

 

Relais nature, Moulinette, jardinier, J'agis ici et je m'y colle, art urbain, art éphémère, collage participatif, street art, projet participatif, martin charpentier, art urbain participatif, collage éphémère, collage photo, photo collage, art citoyen

RELAIS NATURE DE LA MOULINETTE

 

 

Structure municipale d'éducation à l'environnement, le Relais Nature installé sur un terrain d'1,5 hectares en bordure du marais de Tasdon accueille les enfants des écoles rochelaises (et les adultes) toute l'année. Sous forme d'ateliers, de balades, de stages, 4 animateurs spécialisés et passionnés y transmettent leurs connaissances de la vie animale et végétale locale au jardin pédagogique, dans le marais et le long des chemins.

 

Infos : https://www.larochelle.fr/action-municipale/education/offres-pedagogiques

 

 

 

Petits débrouillards, petits debs, J'agis ici et je m'y colle, art urbain, art éphémère, collage participatif, street art, projet participatif, martin charpentier, art urbain participatif, collage éphémère, collage photo, photo collage, art citoyen

 

LES PETITS DÉBROUILLARDS

 

Le réseau national des Petits Débrouillards propose une éducation aux démarches scientifiques, expérimentales et raisonnées. Animations scolaires et périscolaires, stages de vacances, animations de rue, évènements, publications ; Les "Petits déb" contribuent à développer l’esprit critique et à élargir les capacités d’initiatives de chacune et chacun. Leur devise : faire pour comprendre, comprendre pour agir.

 

 

Contact : http://www.lespetitsdebrouillards.org/

 

Carton vert, ESAT Marlonges, J'agis ici et je m'y colle, art urbain, art éphémère, collage participatif, street art, projet participatif, martin charpentier, art urbain participatif, collage éphémère, collage photo, photo collage, art citoyen

CARTON VERT

 

 

Société de l’Économie Sociale et Solidaire, Carton vert récupère les cartons emballages aux poubelles auprès d'entreprises et associations de l'agglomération, les font reconditionner à l'ESAT Marlonges de Périgny et les revendent aux entreprises et particuliers. Moins de gaspillage pour une société plus durable !

 

Contact : https://www.carton-vert.com/

 

Renaturation, marais de Tasdon, J'agis ici et je m'y colle, art urbain, art éphémère, collage participatif, street art, projet participatif, martin charpentier, art urbain participatif, collage éphémère, collage photo, photo collage, art citoyen

RENATURATION DU MARAIS DE TASDON

 

 

Projet emblématique de la Ville et de la CdA dans son engagement vers la « neutralité carbone », le réaménagement des 124 hectares du marais de Tasdon est un vaste chantier visant à rétablir la connexion naturelle entre le marais et la mer, et offrir les conditions d'épanouissement optimales pour les 330 espèces végétales et 150 espèces d'oiseaux présentes. Les marais sont des écosystèmes capables de capter d'énormes quantités de CO² ce qui les classe dans la catégorie « puits de carbone ».

 

Contact : https://www.larochelle.fr/annuaires/projets/projet/marais-de-tasdon

 

Régie de quartier Diagonales, J'agis ici et je m'y colle, art urbain, art éphémère, collage participatif, street art, projet participatif, martin charpentier, art urbain participatif, collage éphémère, collage photo, photo collage, art citoyen

RÉGIE DE QUARTIER DIAGONALES : SERVICE PROPRETÉ

 

 

L’association Régie de quartiers DIAGONALES est née en 1992 de la rencontre entre habitants, municipalité et bailleurs sociaux des quartiers « politique de la Ville » de La Rochelle. Son service NETTOYAGE assuré par des habitants salariés en contrats de réinsertion contribue à l’entretien des parties communes du parc locatif social. Merci à ceux et celles qui améliorent ainsi le confort, la qualité de vie, l’usage et la sécurité des locataires.

 

Contact : http://regiedequartiersdiagonales.org/

 

 

Picota, J'agis ici et je m'y colle, art urbain, art éphémère, collage participatif, street art, projet participatif, martin charpentier, art urbain participatif, collage éphémère, collage photo, photo collage, art citoyen

PICOTA

 

 

Projet commun de l'association Diagonales et d' Horizon Habitat Jeunes, Picota réunit les composteurs de l'une avec le poulailler de l'autre pour proposer des animations aux écoles et des ateliers de découverte pour les habitants autour du compostage.

 

La Matière, Julien Duranceau, J'agis ici et je m'y colle, art urbain, art éphémère, collage participatif, street art, projet participatif, martin charpentier, art urbain participatif, collage éphémère, collage photo, photo collage, art citoyen

LA MATIÈRE

 

 

Acteur incontournable de l'économie circulaire locale, l'association est spécialisée dans le recyclage et le réemploi. Récupérant ses matériaux chez les professionnels et les particuliers, elle les revend en magasin, fabrique de nouveaux objets ( meubles, ustensiles, déco) et peut même refaire entièrement un intérieur. Elle propose aussi des ateliers de fabrication et prodigue son savoir-faire auprès des entreprises et des organisations.

 

Contact : https://www.lm-lr.com/

éco pâturage, J'agis ici et je m'y colle, art urbain, art éphémère, collage participatif, street art, projet participatif, martin charpentier, art urbain participatif, collage éphémère, collage photo, photo collage, art citoyen

ECO-PÂTURAGE URBAIN

 

 

Porté par le service Nature et Environnement de la Ville, cette expérimentation visible au printemps 2020 dans le marais de Tasdon s'est déroulée cette année, pendant un mois, à Chef de Baie. Une méthode de tonte douce, respectueuse de la micro-faune, qui permet l'entretien d'espace difficiles d'accès pour les engins à moteur. 100 brebis peuvent consommer un hectare de prairie par jour !

 

 

 

Ovive, coquilles d'huître, J'agis ici et je m'y colle, art urbain, art éphémère, collage participatif, street art, projet participatif, martin charpentier, art urbain participatif, collage éphémère, collage photo, photo collage, art citoyen

OVIVE

 

 

Depuis 30 ans, l'entreprise Ovive basée à Périgny recycle les coquilles d'huîtres récupérée chez les producteurs locaux. Compléments alimentaires pour les animaux (comme ici pour Les œufs d'Antan à Andilly), amendement agricole, filtration, décoration, cosmétique, les débouchés sont nombreux et la demande de plus en plus forte.

 

Contact : http://www.ovive-sa.com/

Clos de Villeneuve, Terres de Maia, Fanny Leton, J'agis ici et je m'y colle, art urbain, art éphémère, collage participatif, street art, projet participatif, martin charpentier, art urbain participatif, collage éphémère, collage photo, photo collage, art

LE CLOS DE VILLENEUVE : LES TERRES DE MAIA

 

 

Au sein de la SCI Le clos de Villeneuve installée entre Périgny et Saint-Rogatien on trouve Les Terres de Maia, une exploitation maraichère bio d'un hectare qui produit fruits et légumes en vente directe. Exploitation militante , elle fonctionne sur les principe de l'agroécologie qui prône une agriculture respectueuse des écosystèmes et de l'humain.

 

Contact : https://www.les-terres-de-maia.fr/

 

 

 

Clos de Villeneuve, de l'homme à l'animal, J'agis ici et je m'y colle, art urbain, art éphémère, collage participatif, street art, projet participatif, martin charpentier, art urbain participatif, collage éphémère, collage photo, photo collage, art citoye

LE CLOS DE VILLENEUVE : DE L'HOMME A L'ANIMAL

 

 

Au sein de la SCI Le Clos de Villeneuve installée entre Périgny et Saint-Rogatien on trouve l'association De l'Homme à l'Animal. Ferme pédagogique et pension animale, l'association a pour but d'améliorer la relation homme/animal par un accompagnement pédagogique, ludique et comportemental.

 

Contact : https://www.les-terres-de-maia.fr/ferme-pedagogique/

 

mielapi, apiculteur La Rochelle, Julien Dosnon, J'agis ici et je m'y colle, art urbain, art éphémère, collage participatif, street art, projet participatif, martin charpentier, art urbain participatif, collage éphémère, collage photo, photo collage, art c

LE CLOS DE VILLENEUVE : MIELAPI

 

 

Au sein de la SCI Le Clos de Villeneuve installée entre Périgny et Saint Rogatien on trouve Mielapi, une ferme apicole aux méthodes à la fois traditionnelles et engagées.

 

Installation de ruches en entreprises ou sur l'espace public ( médiathèque M.Crépeau, jardin du Muséum d'Histoire Naturelle), ateliers pédagogiques, mise en pot, élevage des reines. Tout est fait pour le respect et la connaissance de l'abeille.

 

Contact : https://www.mielapi.fr/

 

 

 

MIREUIL

LE PARADIS VERT

 

 

Cette parcelle de 1,5 hectare située de l'autre côté de la rocade propose aux habitants un jardin partagé et d'insertion, des micro-parcelles individuelles et des ateliers ouverts aux habitants ainsi qu'aux enfants des écoles et des crèches. Depuis quelques années, le Centre social souhaite faire de ce lieu un véritable jardin public. Il a fait appel au collectif « Le bruit du Frigo » pour la construction de deux bâtiments d'accueil avec l'aide d'une vingtaine de bénévoles.

 

Contact : https://le-pertuis.fr/activites/

RÉGIE DE QUARTIER DIAGONALES : PARC CANIN

 

 

Commune aux quartiers de Villeneuve-les-Salines, Mireuil et Port-Neuf, la Régie de Quartiers Diagonales créée en 1992 est une association issue de la rencontre entre les habitants, la municipalité et les bailleurs sociaux. Elle est un acteur incontournable de la vie locale et agit dans de nombreux domaines pour les habitants et avec des habitants.

 

Parcequ'un chien est un être vivant complexe, Roger Maquin alias Bouchon propose des cours d'éducation à l'usage des habitants afin de mieux comprendre leur animal et d'améliorer la sécurité et le confort de tous.

 

Contact : http://regiedequartiersdiagonales.org/education-canine/

 

RÉGIE DE QUARTIER DIAGONALES : SERVICE NETTOYAGE

 

 

Commune aux quartiers de Villeneuve-les-Salines, Mireuil et Port-Neuf, la Régie de Quartiers Diagonales créée en 1992 est une association issue de la rencontre entre les habitants, la municipalité et les bailleurs sociaux. Elle est un acteur incontournable de la vie locale et agit dans de nombreux domaines pour les habitants et avec des habitants.

Le service nettoyage participe à l’entretien des parties communes du parc locatif social et contribue ainsi à l’amélioration du confort, de la qualité de vie et d’usage, ainsi qu’à la sécurité des immeubles.

 

 

Contact : http://regiedequartiersdiagonales.org/services-nettoyage/

 

RÉGIE DE QUARTIER DIAGONALES : GARAGE LE VILEBREQUIN

 

Commune aux quartiers de Villeneuve-les-Salines, Mireuil et Port-Neuf, la Régie de Quartiers Diagonales créée en 1992 est une association issue de la rencontre entre les habitants, la municipalité et les bailleurs sociaux. Elle est un acteur incontournable de la vie locale et agit dans de nombreux domaines pour les habitants et avec des habitants.

 

Le garage associatif permet aux habitants bénéficiaires du RSA et chômeurs de faire réparer leur véhicule à moindre coût, d'acheter ou de louer une voiture, un scooter ou un vélo.

 

Contact : http://regiedequartiersdiagonales.org/garage-associatif-le-vilebrequin/

 

HORIZON HABITAT JEUNES

 

 

Véritable structure de l’Économie Sociale et Solidaire, l'association qui emploie une trentaine de salariés entre les sites de Mireuil, Villeneuve-les-Salines et Lagord accueille près de 800 personnes par an. Bien plus que de loger temporairement des jeunes en situation de précarité, des étudiants ou des migrants, elle s'est fixé pour mission de devenir un vrai support d'intégration et de vie au cœur des quartiers grâce à des animateurs engagés et en ouvrant ses locaux à de nombreuses associations.

 

Contact : http://www.horizon17haj.org/

 

 

 

SANTÉ CITOYENNE 17

 

 

Ce groupe d'initiative fait la promotion de la médecine endobiogénique représentée à La Rochelle par le Dr Jean-Christophe Charrié.

 

L'endobiogénie propose une approche globale de la maladie à partir des spécificités de chaque patient et fait la part belle au régime alimentaire et aux plantes. L'atelier représenté propose des recettes adaptées aux personnes atteintes de maladies inflammatoires, auto-immunes et cancéreuses. Il s'est tenu dans les locaux d'Horizon Habitat Jeunes à Mireuil.

 

 

Contact : https://www.facebook.com/santecitoyenne17/

LA BRASSERIE DES OBJETS

 

 

La Brasserie des Objets a pour mission de contribuer au développement durable par la réparation, le réemploi et le don d’objets, la sensibilisation de la population aux impacts de nos modes de consommation, le partage de savoir-faire, la promotion de systèmes visant à l’autonomie. Boutique en ligne sur Facebook et ateliers pour adultes et enfants font partie de ses modes d'action.

 

Contact

 

Contact : https://www.facebook.com/labrasseriedesobjets/

RUPELLA REHA

 

 

Rénover efficacement les bâtiments existants plutôt que d'en construire de nouveaux, c'est l'un des grands défis du développement urbain. Objectif atteint pour le projet Rupella Réha mené conjointement par l'OPH, la plateforme TIPEE et La Rochelle Université dans les quartiers de Mireuil, Port-Neuf et Villeneuve-les-Salines. Un gros travail de médiation avec les habitants a été nécessaire puisque les chantiers ont été menés sans déplacer les occupants ! Grâce aux travaux, la consommation d'énergie des bâtiments rénovés a été réduite de 2/3.

 

Contact : http://rupella-reha.com/

 

LA SOUPE DE GRAND-MÈRE

 

 

Située dans le quartier de Mireuil à La Rochelle, l'association « La Soupe de Grand-mère » créée en 2009 par Nicole Liguori-Burtin propose tous les 15 jours, en temps normal, des repas collectifs à 3 euros rassemblant plus de 100 personnes. Forte d'une trentaine de bénévoles elle permet à chacun de rompre l'isolement en profitant d'un moment convivial et musical.

L'association fonctionne grâce aux dons de grandes et moyennes surfaces locales, de divers partenaires et à l'énergie de ses bénévoles.

 

Infos : https://lasoupedegrandmere.org/

 

 

L’ÉPI SOLIDAIRE

 

Ouverte en septembre 2019, l'épicerie sociale du quartier de Mireuil permet à tous les rochelais identifiés par le Centre Communal d'Action Sociale de pouvoir s'approvisionner chaque semaine en biens de première nécessité à un prix réduit pour une durée de 3 à 9 mois. Elle est également un lieu de rencontre et de réinsertion et propose différents ateliers (bricolage, alimentation...) ouverts à tous.

 

Elle fonctionne grâce aux dons de la Banque Alimentaire à l'aide d'un réseau de bénévoles.

 

 

 

Infos : https://ccas-larochelle.fr/epicerie-solidaire/

 

 

VÉLO ECOLE

 

La Vélo École a pour but la promotion du vélo en tant que moyen de déplacement, principalement à travers la formation à la conduite. L'association intervient directement dans les écoles élémentaires, mais aussi à travers des cours par petits groupes ou individuels. Avec l'aide de l'association Unis-Cité elle a mis en place l'action « A vélo les filles » dans les quartiers prioritaires ou des cours de vélo pour les jeunes migrants.

 

 

 

Infos : www.velo-ecole.org

 

U EXPRESS ET ABEILLES DE RE

 

 

Dans une logique d'engagement vers plus de produits plus locaux et une implication accrue dans la vie du quartier, la direction du magasin U Express du quartier a fait le choix d'inviter l'apiculteur Aldo François à installer 4 ruches sur le toit de l'établissement. Le miel récolté est vendu directement dans le magasin. La moitié des bénéfices est reversée pour financer le voyage de 6 jeunes femmes à Marrakech dans le but de rencontrer des entrepreneuses marocaines.

 

 

 

 

ADEI ( Accompagner Développer Éduquer Insérer )

 

 

Association départementale, l'ADEI possède de nombreuses antennes spécialisées. A Mireuil et Villeneuve les Salines 3 éducateurs et un accompagnateur proposent des services d'accompagnement pour les familles comprenant des sorties et des chantiers éducatifs pour les jeunes de 10 à 18 ans. Nettoyer le jardin d'Horizon Habitat Jeune à la sortie de l'hiver : un excellent moyen de s'aérer l'esprit en petit groupe et de joindre l'utile à l'agréable.

 

Infos : http://www.adei17.com/

 

 

METISS & BIO

 

Installé dans les locaux d'Horizon Habitat Jeunes, Metiss & Bio propose des services de traiteur, de restauration et un food-truck. Au delà de sa cuisine exotique à base de produits bio et équitables, l'entreprise s'inscrit dans une logique de partenariats éthiques et durables à travers un large réseau. Les jeunes de KPA Cités par exemple interviennent régulièrement en cuisine.

 

Contact : https://www.facebook.com/metissbio/

 

K-PA CITE LES COPAINS A BORD

 

 

Créé en 2015 à Boulogne-sur-Mer sur le modèle québecois des Coopératives Jeunesse de Services, c’est une coopérative de jeunes motivés, entre 16 et 25 ans, qui s’organisent toute l’année pour créer des produits et services à proposer aux entreprises, associations, collectivités et particuliers de La Rochelle. Sensibilisation et protection de l'environnement, ateliers de fabrication et réemploi, services de traiteur, animations, coups de main en tous genre : une large palette d'activités qui permet aux jeunes une insertion en douceur à travers des projets concrets. L'association est installée dans les locaux d'Horizon Habitat Jeunes depuis 2020.

 

 

 

Infos : https://kpacite.initiative.place

 

PORT NEUF

I.C INITIATIVE CATERING

 

 

Cette association engagée multiplie les initiatives : Ateliers de cuisine, animations sociales et culturelles, événements culinaires, catering, table d’hôtes itinérante, conserverie artisanale et même tout dernièrement fabrication de sacs à pain pour réduire les emballages. Elle intervient régulièrement à la Maison de Quartier pour préparer des repas collectifs avec les habitants. IC : une association gourmande et généreuse !

 

 

 

Infos et contact : www.ic-cuisine.fr

 

LYCÉE MARITIME ET AQUACOLE

 

 

Établissement de formation des futurs « gens de mer », le lycée Maritime et Aquacole de Port Neuf intègre à ses apprentissages une plus grande responsabilité vis à vis de la gestion des ressources marines. Il accueille une nouvelle génération plus informée et plus sensible aux problématiques environnementales.

 

 

 

Infos et contacts : www.lycee-maritime-larochelle.fr

 

MALILA

 

 

Grâce à ses friperies solidaires organisées tous les mois, l'association Malila finance des projets solidaires dont le but est toujours de créer du lien entre personnes. Son projet 2021 : l'achat d'un maison au Sénégal accueillant gratuitement des vacanciers avec pour seule contrepartie un peu d'entretien et surtout l'engagement d'aller à la rencontre des habitants.

 

Contact : https://www.facebook.com/MALILAASSOCIATION

 

Aux arbres citoyens, J'agis ici et je m'y colle, art urbain, art éphémère, collage participatif, street art, projet participatif, martin charpentier, art urbain participatif, collage éphémère, collage photo, photo collage, art citoyen

AUX ARBRES CITOYENS

 

 

Vous avez un jardin et vos arbres fruitiers produisent plus que vous ne pouvez consommer ? Appelez « Aux Arbres Citoyens ». Une équipe de bénévoles viendra récolter votre surplus qui sera partagé entre le propriétaire (s'il le souhaite), les cueilleurs et des associations de distribution alimentaire.

 

 

 

Infos et contacts : www.aux-arbres-citoyens.org

 

oph la rochelle, composteurs, J'agis ici et je m'y colle, art urbain, art éphémère, collage participatif, street art, projet participatif, martin charpentier, art urbain participatif, collage éphémère, collage photo, photo collage, art citoyen

LES COMPOSTEURS DE L'OPH

 

 

Expérience unique en France, l'Office Public de l'Habitat de l’Agglomération a installé 20 sites de compostage en pied d'immeuble dans le quartier de Port Neuf. Une action issue de la collaboration entre l'OPH, le service de gestion et prévention des déchets de l'Agglomération, l'association Compost' Ages de Poitiers et la Régie de Quartier Diagonales. Composter, c'est 30% minimum de déchets en moins dans nos poubelles !

 

 

 

Infos et contacts : www.office-agglo-larochelle.fr

 

huppe bike, J'agis ici et je m'y colle, art urbain, art éphémère, collage participatif, street art, projet participatif, martin charpentier, art urbain participatif, collage éphémère, collage photo, photo collage, art citoyen

HUPPE BIKE

 

 

La Huppe est le seul vélo 100% concu et assemblé à La Rochelle. Ces deux passionnés ont créé le compromis parfait entre le vélo traditionnel sans capacité de transport et le vélo-cargo parfois trop encombrant. Souhaitons leur bonne route !

 

 

 

Infos et contacts : www.huppebike.com

 

LPO, J'agis ici et je m'y colle, art urbain, art éphémère, collage participatif, street art, projet participatif, martin charpentier, art urbain participatif, collage éphémère, collage photo, photo collage, art citoyen

LIGUE DE PROTECTION DES OISEAUX

 

 

Protection des espèces, préservation des espaces, éducation et sensibilisation, telles sont les grandes missions de cette association fondée en 1912 et présente aujourd'hui dans tous les départements français. Si le siège national est basé à Rochefort, l'antenne départementale située à Port Neuf coordonne, entre autres, l'activité des quelques 300 bénévoles de Charente-Maritime.

 

 

 

Infos et contacts : www.lpo.fr

 

Ecole de voile Les Plattes, Les Plattes, J'agis ici et je m'y colle, art urbain, art éphémère, collage participatif, street art, projet participatif, martin charpentier, art urbain participatif, collage éphémère, collage photo, photo collage, art citoyen

ÉCOLE DE VOILE LES PLATES

 

 

Parce qu'apprendre à naviguer, c'est aussi apprendre à « respecter sa mer », l'école de voile du quartier de Port Neuf intègre une forte dimension de sensibilisation à l'environnement marin et à sa protection. Aucun de ses élèves ne penserait à jetter le moindre emballage en dehors du bateau !

 

 

 

Infos et contacts : www.lesplates.fr

 

CENTRE VILLE

Uno Mundo, Sophie Simonnet, J'agis ici et je m'y colle, art urbain, art éphémère, collage participatif, street art, projet participatif, martin charpentier, art urbain participatif, collage éphémère, collage photo, photo collage, art citoyen

UNO MUNDO EXPÉDITIONS

 

 

A bord du voilier Northabout, l'association Uno Mundo s'est fixé pour mission de recueillir les témoignages des habitants des zones polaires sur l'impact du réchauffement climatique et de participer à la collecte de données scientifiques. Les films réalisés participent à leur mission d'éducation dans les écoles pendant et après chaque voyage. Partis en 2020 au Groenland, ils reviennent tout juste d'Islande et seront présents au Grand Pavois 2021.

 


 

Contact : www.unumondo.org

 

tête de limule, J'agis ici et je m'y colle, art urbain, art éphémère, collage participatif, street art, projet participatif, martin charpentier, art urbain participatif, collage éphémère, collage photo, photo collage, art citoyen

TÊTE DE LIMULE

 

 

Tête de Limule est une jeune association qui ambitionne d’éduquer et sensibiliser les citoyens de tout âge aux enjeux actuels de la préservation du littoral et de l’océan en Charente-Maritime. Elle propose des animations d’éveil à la nature pour les enfants et les adolescents via des interventions dans les écoles, collèges et lycées. Elle a été lauréate du prix Pépite 2021 des jeunes entrepreneurs dans le cadre du programme Campus Innov de l'Université.

 

Contact : https://www.facebook.com/TetedeLimule

 

TEO, Fabrice Faure, J'agis ici et je m'y colle, art urbain, art éphémère, collage participatif, street art, projet participatif, martin charpentier, art urbain participatif, collage éphémère, collage photo, photo collage, art citoyen

TEO

 

 

Cette Société Coopérative d’Intérêt Collectif ( SCIC) a fondé son travail sur le concept d « écologie résiliente ». A travers le programme « trait bleu » elle collecte et analyse les déchets plastiques trouvés sur nos côtes pour en diminuer l'impact à long terme. Son œuvre la plus visible : les Bacs à Marée que l'on peut croiser un peu partout sur le littoral, destinés à recueillir les déchets plastiques récoltés par les promeneurs.

 


 

Contact : www.teolarochelle.org

 

ekoon, publicité à vélo, J'agis ici et je m'y colle, art urbain, art éphémère, collage participatif, street art, projet participatif, martin charpentier, art urbain participatif, collage éphémère, collage photo, photo collage, art citoyen

EKOON

 

Société familiale, Ekoon se décrit comme ambassadeur de la mobilité à vélo, proposant à l'achat deux modèles de vélo couverts ( tricycle et quadricycle ) en provenance de Belgique.

Ils proposent également un service de publicité mobile, promenant votre marque partout en ville grâce à de leurs drôles de machines.

La Proue, shtandardt, J'agis ici et je m'y colle, art urbain, art éphémère, collage participatif, street art, projet participatif, martin charpentier, art urbain participatif, collage éphémère, collage photo, photo collage, art citoyen

LA PROUE

 

 

Projet de tiers-lieu à la fois ouvert aux entrepreneurs et aux associations, La Proue rassemble 12 structures qui ambitionnent de se rassembler autour de valeurs communes sur un même espace. On y retrouve des profils aussi variés que La Matière, le Collectif Action Solidaire, le traiteur Metiss&bio, le CDIJ ou l'espace de travail collaboratif Working Share. Ils sont soutenus par la Communauté d'Agglomération Rochelaise.

 

 

 

Contact : www.laproue.fr

 

ECHO MER

 

 

De multiples activités pour cette association phare rochelaise, mais un seul objectif : la protection des Océans. Revalorisation des voiles usagées, des surplus du nautisme et de l’ostréiculture, récupération de liège, de piles usagées, ateliers pédagogiques, opération de nettoyage des plages ou du port ( « épuise ton déchet »), organisation d'événements, lutte contre les pesticides. Tout est fait pour que chacun, enfin, respecte sa Mer !

 



 

Contact : www.echo-mer.com

 

SURFRIDER FOUNDATION 17

 

 

Créée par un groupe de surfeur effarés par la pollution des plages, cette fondation européenne agit sur trois fronts grâce à 2000 bénévoles et 43 antennes locales réparties dans 11 pays. Leurs chevaux de bataille : lutte contre les déchets, vigilance sur l'aménagement du littoral et amélioration de la qualité de l'eau. A La Rochelle ils organisent régulièrement des nettoyages de plage ou des distribution de boites à mégots et sont présents sur de nombreux événements.

 



 

Contact : antennelarochelle@surfrider.eu www.srfrider.eu

 

OSEZ LE FEMINISME 17

 

 

Pas de développement durable sans égalité des sexes ! Association a envergure nationale, Osez le Féminisme prône le progressisme, l'universalisme, le rassemblement au delà des divergences. Présente sur les fronts médiatiques et politiques, c'est d'abord dans la rue qu'elle continue de faire passer ses messages. A La Rochelle on les retrouve au Collectif Action Solidaire.

 



 

Contact : osezlefeminisme17000@gmail.com

 

collectif action solidaire, laure delattre, J'agis ici et je m'y colle, art urbain, art éphémère, collage participatif, street art, projet participatif, martin charpentier, art urbain participatif, collage éphémère, collage photo, photo collage, art citoy

COLLECTIF ACTION SOLIDAIRE

 

 

Rassemblant une quarantaine d'associations, le Collectif originellement tourné vers la solidarité internationale a ouvert son champ à toutes les actions en lien avec l'un des 17 Objectifs du Développement Durable. Association engagée, elle est à la tête de trois festivals connus des rochelais : Le Festival des Solidarités, Des Elles à La Rochelle et le Festival Alimenterre.

 


 

Contact : www.cas17.fr

 

Conscience, J'agis ici et je m'y colle, art urbain, art éphémère, collage participatif, street art, projet participatif, martin charpentier, art urbain participatif, collage éphémère, collage photo, photo collage, art citoyen

CONSCIENCE

 

 

Plus que des t-shirt, la boutique Conscience veut créer « des outils simples pour encourager des idées nouvelles, pointer du doigt quelques non-sens, permettre de se reconnaître, favoriser un « éveil collectif ». L'équipe de salariés militants est augmentée d'une brochette d'artistes locaux au service de la création de sens « prêt-à-porter » en coton bio, bien sûr !

 


 

Contact : www.conscience-site.com

 

triporteur rochelais, J'agis ici et je m'y colle, art urbain, art éphémère, collage participatif, street art, projet participatif, martin charpentier, art urbain participatif, collage éphémère, collage photo, photo collage, art citoyen

LES TRIPORTEURS ROCHELAIS

 

Cette société de transport est spécialisée dans la livraison urbaine écologique. Ils livrent par vélo-cargo à peu près tout, du petit colis à la palette jusqu'à 400 kg de charge utile. Ils disposent également d'un cargo frigorifique et de véhicules électriques ou à gaz pour les plus gros volumes.

 


 

Contact : https://www.facebook.com/lestriporteursrochelais/

 

court-circuités du bocal, J'agis ici et je m'y colle, art urbain, art éphémère, collage participatif, street art, projet participatif, martin charpentier, art urbain participatif, collage éphémère, collage photo, photo collage, art citoyen

LES COURT-CIRCUITES DU BOCAL

 

 

 

Avec leur camion, père et fils ont sillonné plusieurs mois l'agglomération rochelaise, proposant à la vente toute une gamme de produits locaux et bios sans emballages. Une épicerie itinérante zéro déchet : l'idée était belle, mais la crise sanitaire est passée par là.

 

 

sea shepherd, J'agis ici et je m'y colle, art urbain, art éphémère, collage participatif, street art, projet participatif, martin charpentier, art urbain participatif, collage éphémère, collage photo, photo collage, art citoyen

SEA SHEPHERD

 

 

La célèbre ONG du capitaine Paul Watson intervient partout dans le monde pour la préservation de la vie marine. Sur nos côte ils se battent contre les prises illégales de dauphins par les navires de pêche. Leur atout : le Sam Simon, un ancien navire océanographique japonais basé à Rotterdam. Pour assurer l'avitaillement de chaque campagne, un gros réseau de bénévoles locaux récolte les dons (exclusivement végétariens) dans les biocoops et centres commerciaux de la région.

 


 

Contact : contact@seashepherd.fr ; www.seashepherd.fr

 

rebelles ordinaires, J'agis ici et je m'y colle, art urbain, art éphémère, collage participatif, street art, projet participatif, martin charpentier, art urbain participatif, collage éphémère, collage photo, photo collage, art citoyen

LIBRAIRIE LES REBELLES ORDINAIRES

 

 

La « joyeuse librairie indépendante » ne se contente pas d'un engagement éditorial fort, elle a fondé son ADN sur l'idée qu'une librairie est aussi un lieu « politique » au sens noble, lieu de débats, d'échanges et de rencontres. Tout naturellement, une vraie communauté s'y est constituée, offrant régulièrement stages, ateliers ou conférences à l'étage qui sert aussi de salon de lecture libre.

 


 

Contact : lesrebellesordinaires@gmail.com

 

blairoudeurs, J'agis ici et je m'y colle, art urbain, art éphémère, collage participatif, street art, projet participatif, martin charpentier, art urbain participatif, collage éphémère, collage photo, photo collage, art citoyen

LES BLAIROUDEURS

 

 

Association naturaliste créée par deux étudiants en biologie ultra engagés, les Blairoudeurs proposent des sorties à la découverte de la faune et de la flore, mais pas seulement : le 13 février dernier la « journée de la haie » a rassemblé des dizaines de bénévoles afin de planter 300 mètres de haie à la Ferme de Candé sur la commune de Saint Xandre. Le but des ces opérations : recréer de la biodiversité avec le concours des agriculteurs locaux en impliquant un maximum de public.

 


 

Contact : blairoudeurs@gmail.com

 

Beauverger, jardin collectif,  J'agis ici et je m'y colle, art urbain, art éphémère, collage participatif, street art, projet participatif, martin charpentier, art urbain participatif, collage éphémère, collage photo, photo collage, art citoyen

LE BEAUVERGER

 

La toute jeune association Le Beauverger a pour objectif de préserver la biodiversité, de sensibiliser à l‘éducation à l‘environnement et d‘améliorer la vie de quartier dans un esprit collectif et citoyen. Grâce à une convention passée avec la ville de La Rochelle, à petits pas, le Beauverger devient une halte verte préservée, lieu de détente et de rendez-vous au pied des écoles et du centre de loisirs.

zéro déchet, 0 déchet, J'agis ici et je m'y colle, art urbain, art éphémère, collage participatif, street art, projet participatif, martin charpentier, art urbain participatif, collage éphémère, collage photo, photo collage, art citoyen

ZÉRO DECHET

 

 

Éduquer, informer, responsabiliser face au gaspillage engendré par la surconsommation, telles sont les ambitions de cette association née spontanément d'un groupe de citoyen(-ne)s engagés. Ateliers, stands, rencontres et partenariats avec les commerçants ( ici l'épicerie Un Bol d'Air), cartographie des professionnels engagés : les actions sont multiples. Zéro Déchet recrute : n'hésitez pas à les contacter !

 


 

Contact : www.zerodechetlarochelle.fr

 

cabanes urbaines, tiers lieu, J'agis ici et je m'y colle, art urbain, art éphémère, collage participatif, street art, projet participatif, martin charpentier, art urbain participatif, collage éphémère, collage photo, photo collage, art citoyen

LES CABANES URBAINES

 

 

Créé à partir de la salle d'escalade située au Minimes ( ex The Roof ), ce lieu hybride consacré à la fois à la détente et au travail se présente comme une « cité collaborative engagée sur l’innovation sociale et le développement durable ». Escalade, espace de travail partagé, yoga, jardinage, restauration : une variété de propositions qui peut donner le vertige !

 


 

Contact : www.lescabanesurbaines.fr

 

observatoire Pélagis, Pélagis, J'agis ici et je m'y colle, art urbain, art éphémère, collage participatif, street art, projet participatif, martin charpentier, art urbain participatif, collage éphémère, collage photo, photo collage, art citoyen

OBSERVATOIRE PELAGIS

 

 

Depuis 50 ans, cette unité mixte Université/CNRS collecte des données sur les mammifères marins pour mieux comprendre l'impact des activités humaines sur la faune océanique. Observation directe par bateau ou avion, récupération des dépouilles échouées sur les côtes, collecte, analyse et archivage d'échantillons biologiques. Ils sont soutenus par un large réseau d'observateurs bénévoles et d'associations comme Ré Nature Environnement.

 


 

Contact : www.observatoire-pelagis.cnrs.fr

 

 

 

the peak, les cigales, J'agis ici et je m'y colle, art urbain, art éphémère, collage participatif, street art, projet participatif, martin charpentier, art urbain participatif, collage éphémère, collage photo, photo collage, art citoyen

THE PEAK - LES CIGALES

 

 

Plus qu'un parc aventure en salle, The Peak se veut un espace de partage, de transmission, d'entraide et de loisirs. Avec ses parcours adaptés aux personnes à mobilité réduite, l'entreprise coopérative s'inscrit dans la démarche de l’Économie Sociale et Solidaire. Elle a reçu le soutien financier des Cigales, un club d'investisseurs dédié à l'épargne solidaire et au soutien aux entreprises.

 


 

Contact : www.thepeak.fr et www.cigales.asso.fr

 

maxent foulon, lienss, LIENSS, arno bringer, J'agis ici et je m'y colle, art urbain, art éphémère, collage participatif, street art, projet participatif, martin charpentier, art urbain participatif, collage éphémère, collage photo, photo collage, art cito

MAXENT FOULON - LIENSS

 

 

Ce jeune rochelais à l'esprit curieux et à l' œil affûté n'a pas attendu le bac pour démarrer sa carrière de journaliste sur les réseaux sociaux. Très conscient des problèmes environnementaux, il réalise depuis plusieurs années ses vidéos, allant à la rencontre d'acteurs de l'écologie locaux ou de passage et cherchant à éveiller les consciences. Ici représenté avec Arno Bringer, doctorant au LIENSS et spécialiste de l'impact des micro-plastiques sur la faune marine. Si les huîtres pouvaient parler...

 

Contact : www.maxentfoulon.fr

 

 

vélo école, Philippe Aubert, J'agis ici et je m'y colle, art urbain, art éphémère, collage participatif, street art, projet participatif, martin charpentier, art urbain participatif, collage éphémère, collage photo, photo collage, art citoyen

VELO ECOLE - TAND'AMIS

 

 

Promouvoir le vélo comme moyen de déplacement : un objectif clair pour cette l'association généreuse et militante. Cela passe par des cours de vélo dans les écoles, mais aussi pour les adultes qui n'ont pas eu la chance d'apprendre dès l'enfance ( programme « à vélo les filles » ou cours réservés aux jeunes migrants) et même des sorties en tandem pour les déficients visuels (Tand'amis).

 


 

Contact : www.velo-ecole.org

 

LA VIE DU PROJET

D'avril à septembre, compte-rendu en images des séances de découpage, de collage et des spectacles en déambulation de la compagnie Brasse Brouillon.

REVUE DE PRESSE

SUD OUEST, 2 avril 2021

SUD OUEST, 28 juillet 2021
SUD OUEST, 28 juillet 2021
FRANCE 3 ATLANTIQUE, édition en ligne du 17 septembre 2021
FRANCE 3 ATLANTIQUE, édition en ligne du 17 septembre 2021
LR à la hune, octobre-novembre 2021
LR à la hune, octobre-novembre 2021
Les Echos, 1er octobre 2021
Les Echos, 1er octobre 2021